Les chiffres

1 FEMME MEURT EN MOYENNE TOUS LES 3 JOURS EN FRANCE "DES SUITES DE VIOLENCE AU SEIN DU COUPLE"

1 HOMME MEURT TOUS LES 16 JOURS. DANS LA MOITIE DES CAS, LA FEMME AUTEUR DE L'ACTE SUBISSAIT DES VIOLENCES DE SA PART

13% des morts violentes recensées et dans lesquelles l'auteur a été identifié ont eu lieu dans le cadre du couple dont 1% de cas d'euthanasie

Un décès sur 10 résulte de coups portés sans intention de donner la mort. La violence conjugale préexistait dans 2 sur 3 de ces cas.

Dans 25% des cas, auteurs comme victimes étaient sans profession et dans 62% des couples concernés, au moins l'un des deux membres étaient sans profession.

211 personnes sont mortes suite à ces violence : en 2003 et 2004, 163 femmes ont été tués par un homme

La tranche horaire 18h-01h et celles qui connait le plus d'homicides : 50%

Les régions les plus touchées sont le Nord Pas de Calais, la Lorraine, le couloir rhodanien et le Sud est. (source gouvernement : rapport novembre 2005 demandé par Catherine Vautrin ministre déléguée à la cohésion sociale)

Une femme sur 10 déclare avoir été victime de violence de la part de son conjoint ou ex conjoint dans les douze derniers mois. (Enquete Nationale sur les Violences Envers les Femmes, 2000)

Les femmes victimes de violences conjugales perdent de 1 à 4 ans de leur vie en bonne santé. (Organisation Mondiale de la Santé)

60% des interventions de la Police à Paris la nuit concernent des violences conjugales. (d'après Doc. de la Délégation Régionale aux droits des femmes)

Seulement 8% de femmes victimes de violences conjugales portent plainte et seules 6% des plaintes ont des suites judiciaires. (Enquete de l'ENVEF, Enquete Nationale sur les Violences Envers les Femmes, 2000)