Les cycles de la violence

Elle consiste à dénigrer, humilier, dégrader la femme dans sa valeur. Elle se manifeste par des attaques verbales, des insultes, des scènes de jalousie, des menaces, un controle de ses activités, une tentative pour l'isoler de ses proches et de ses amis. Isolement pouvant aller jusqu'à la séquestration.

La violence conjugale se déroule toujours selon un cycle avec des phases précises.

La montée de la violence, dans un contexte de violence conjugale, surviennent d'escalade, de tension débutant généralement par des agressions psychologiques :

Dénigrement de ce qu'est la femme.

Dévalorisation de ce qu'elle dit, de ce qu'elle fait.

Puis, petit à petit les violences verbales s'installent :

Railleries
Volume de la voix
Injures

Ces deux formes de violence débouchent, à plus ou moins long terme et presque systématiquement, sur la violence physique. La femme éprouve de la peur et peut nier ce qu'elle ressent afin de maitriser cette peur.

L'explosion de la violence

L'homme utilise la violence physique contre sa partenaire. Les formes de violences physiques sont différentes à chaque fois mais il y a toujours une progression dans leur intensité. L'explosion de la violence peut sembler se caractériser par la perte totale de controle du partenaire violent.

La victime se sent alors terrorisée, trahie, abattue. Elle ne peut exprimer sa colère de peur de s'exposer à de nouvelles violences. Elle fait l'apprentissage de l'impuissance, mais c'est aussi à ce stade du processus que LA FEMME PEUT DEPOSER PLAINTE.

La période de rémission

Après la crise, l'homme essaie de se déresponsabiliser des actes commis. Il minimise les faits, justifie son comportement par divers prétextes, accuse sa compagne de dramatiser et la culpabilise en la rendant responsable de la violence.

Puis, il regrette ses actes par peur de perdre sa compagne. Il demande pardon.

La femme se sent alors en partie responsable de ce qui s'est passé. Elle pense qu'en modifiant son propre comportement, la violence disparaitra. Elle reprend espoir; c'est à ce moment-là que, parfois, elle retire sa plainte.

La lune de miel

Le partenaire redevient calme et prévenant et lui jure qu'il ne recommencera pas.

La femme est encouragée à rester ou à reprendre la vie commune et à effacer de sa pensée les scènes horribles qu'elle a vécues

La spirale de la violence

Puis les crises de violence apparaissent de plus en plus fréquemment; et leur intensité s'accentue. Plus le cycle se répète, plus l'emprise de l'homme violent sur la victime est forte. Les faits et les études démontrent que lorsqu'un homme a usé de violence à l'encontre de sa partenaire, son comportement est rarement modifié par la rupture du couple

De la meme façon, un homme qui a été violent à l'encontre d'une partenaire, manifeste, le plus souvent, un nouveau comportement violent avec chacune de ses nouvelles partenaires.

La femme vit alors dans l'insécurité; s'ajuste aux demandes et humeurs de son conjoint. Elle se perçoit comme incompétente dans sa vie de couple et dans sa vie personnelle

Sans démarche personnelle, d'un homme qui se reconnait violent, il continuera à recourir à ce mode d'expression