Les formes de violence

Cette violence se manifeste sous diverses formes :

La violence verbale et psychologique
Elle consiste à dénigrer, humilier, dégrader la femme dans sa valeur. Elle se manifeste par des attaques verbales, des insultes, des scènes de jalousie, des menaces, un controle de ses activités, une tentative pour l'isoler de ses proches et de ses amis. Isolement pouvant aller jusqu'à la séquestration.

La violence physique
Il s'agit de l'ensemble des atteintes physiques au corps de l'autre : gifles, coups de poing, coups pied, sévices, strangulation. Le conjoint peut avoir recours à tout objet lors de l'agression : brulure de cigarette, coups portés au moyen d'une ceinture, utilisation ou menace d'une arme telle que couteau, fusil, outil, etc.

La violence sexuelle
Il arrive que la femme ait à subir des relations sexuelles sous la contrainte ou la menace accompagnées de brutalités physiques, d'insultes, de scénarios humiliants; voir de viols collectifs.

La violence économique
Enfin, peut également s'exercer une violence de nature économique qui se définit comme le controle économique ou professionnel de l'autre. Elle peut entrainer pour la femme une privation de moyens ou de biens essentiels